Pour en savoir plus
Pionnier de la scène hip-hop en France, directeur artistique des festivals Karavel et Kalypso, Mourad Merzouki, aujourd’hui à la tête de sa compagnie Käfig après avoir quitté le Centre chorégraphique national de Créteil, nous offre avec Mosaïk l’occasion de revenir sur un parcours créatif hors du commun.
En près de 30 ans, Mourad Merzouki a contribué à faire évoluer la danse hip-hop et à lui donner une place de choix dans le paysage chorégraphique contemporain. De la boxe au cirque, en passant par la musique classique ou la danse aérienne, d’une création à l’autre, le spectateur est embarqué dans un nouvel univers, toujours singulier, poétique, visuel. Chaque création est le fruit de rencontres artistiques inattendues. Chacune à sa manière fait bouger les lignes, contourne les clichés, transcende les frontières esthétiques et dévoile la danse hip-hop sous de nouvelles perspectives. Dans ce vaste métissage artistique qu’est son répertoire, Mourad Merzouki apparaît comme un créateur-alchimiste.
Aujourd’hui, avec cette envie constante de favoriser la rencontre avec tous les publics, Mourad Merzouki imagine une nouvelle forme, Mosaïk. De Käfig (1996) à La Couleur de la grenade (2024), Mourad Merzouki propose de (re)vivre les moments forts de son répertoire artistique qui ont marqué plusieurs générations d’un public toujours aussi fidèle ! Il revisite avec Mosaïk trente ans de créations et d’innovations chorégraphiques. Une traversée de son univers où le hip-hop se réinvente sans cesse, au croisement du cirque, de la musique, de la danse aérienne ou encore des arts visuels.


