Réserver
RADICHE + TRANSATLANTIC HOT CLUB

Pour en savoir plus

Une soirée, deux concerts, avec un plateau réunissant deux formations mettant en lien le jazz et la Corse.

D'un côté Radiche, le projet de Fanou Torracinta qui en s'entourant notamment de Fabrice Andreani au chant, revisite le répertoire de Charles Rocchi, I Fratelli Vincenti, Tony Toga et Antoine Ciosi. De l'autre Transatlantic Hot Club, formation qui accueille notamment en son sein l'accordéoniste Balanin Jeremy Lohier, incarnant aujourd’hui l’élan d’un jazz libre et inventif, à la croisée des continents et des sensibilités.
 

RADICHE

 

La musique aussi vient de l’enfance. Les influences décisives se révèlent avec le temps et les chemins se croisent et retissent les fils rompus. Aussi Fanou Torracinta et Fabrice Andreani ont-ils eu le désir de revisiter le magnifique répertoire de Charles Rocchi, I Fratelli Vincenti, Tony Toga et Antoine Ciosi. Naguère, l’alliance de la guitare manouche de Fanou Torracinta et de la voix traditionnelle de Fabrice Andreani eût pu sembler improbable. Cependant, bien qu’élaborées à partir d’univers fort éloignés d’eux, cela a donné des interprétations, qui, par une mystérieuse alchimie, nous font retrouver l’esprit de ce qu’elles furent, tout en leur insufflant un esprit nouveau, les faisant apparaitre comme tout à fait originales. La guitare acoustique de Fanou Torracinta et ses arrangements jazz virtuoses occupent une place centrale, ce qui laisse l’espace nécessaire à Fabrice Andreani pour déployer tout son art de l’interprétation. 

Si une sorte de nostalgie a été le point de départ de ce projet, la joie de l’accomplir a présidé à sa réalisation ainsi que le goût de mettre en valeur et de rendre hommage à ceux qui ont créé ces chansons et ont été les grands oubliés de « l’autre » Riacquistu. Il est bon de redécouvrir la beauté de cette musique et la joyeuse vivacité des valises rythmées par guitares et mandolines. Ainsi la nouvelle génération d’artistes a-t-elle su trouver la voie d’une culture enfin réconciliée avec elle-même.

 

TRANSATLANTIC HOT CLUB

 

Le Transatlantic Hot Club a été fondé en 2013 par Ben Creighton Griffiths (harpe) et Adrien Chevalier (violon). Leur passion commune pour le jazz et leur collaboration novatrice ont rapidement posé les bases d’un projet musical original, mêlant leurs instruments dans un dialogue à la fois respectueux de la tradition et résolument tourné vers l’expérimentation. En 2023, une nouvelle étape est franchie : le groupe élargit son noyau artistique en collaborant avec Jérémy Lohier (accordéoniste corse) et Ashley John Long (contrebassiste gallois), donnant naissance à un quartet à l'identité sonore unique. Ensemble, ils façonnent un univers musical raffiné, mêlant jazz swing, musiques traditionnelles et improvisation contemporaine.

L’année 2026 s’annonce tout aussi ambitieuse : une résidence artistique en Corse, avant une tournée sur l'île, puis une série de concerts au Maroc. Une nouvelle tournée au Royaume-Uni est également déjà prévue. Le Transatlantic Hot Club incarne aujourd’hui l’élan d’un jazz libre et inventif, à la croisée des continents et des sensibilités. À travers leurs instruments, ces musiciens racontent une histoire humaine et musicale en perpétuelle évolution.

Revenir en arrière
Alt à définir