Pour en savoir plus
Au coeur de la haute ville, perché sur les flancs des remparts de la citadelle, offrant une vue imprenable sur la baie : « Chez Tao ».
Un lieu devenu mythique : un mythe qui doit moins à la beauté saisissante du site qu'à l'exceptionnelle atmosphère qui y règne. Tao By passe son enfance et son adolescence les yeux et les oreilles riveés sur la salle de bar-cabaret. II observe, donne la main derrière le comptoir, s'abreuve de cette fiesta permanente. Il découvre le piano. Apprend à y jouer quasiment seul. Le gamin est un musicien né, doué. On le retrouve à Paris dès l'âge de 19 ans.
Chez Patachou précisément, il accompagne son ami balanin, débutant lui aussi, Michel Mallory.
Dans ce célèbre cabaret Montmartrois, il se lie d'amitié avec tout ce qui compte ou allait compter sur les grandes scènes du show biz. En 1966, Tao By se fait remarquer par la maison de disques Polydor et enregistre deux 45 tours. Puis il fait la connaissance d'un chanteur encore inconnu, avec lequel il va jouer et bringuer entre 1969 et 1973, Michel Sardou. Tao By décide alors de prendre les commandes d'un piano-bar, Rue Mermoz à Paris. Mais l'appel de sa terre est le plus fort. En 1985, il rentre chez lui, chez Tao, à Calvi. Jacques Higelin, Jacques Brel, Serge Gainsbourg, Michel Sardou, Johnny Hallyday, Bedos, Jacques Dutronc, Guy Carlos, Michel Petrucciani, Enrico Macias, M, Izia, Thomas Dutronc et tant d'autres d'ici ou d'ailleurs, ont partagé le micro ou le piano de notre prestigieux invité. La-haut, dans la citadelle, le soleil se lève toujours trop tôt.